Comment créer une décoration style industriel

Idées Déco -

Comment créer une décoration style industriel ?

de lecture

Avec l’émergence des modes de vie moderne, les gens se réjouissent du bonheur bucolique. La décoration de style industriel allie modernité à la mode et charme d’antan avec une sensation organique et durable pour former un contraste parfait.

Mais que signifie vraiment la décoration style industriel ? Lors de la conception d’une maison de style industriel, comment rendre son look plus beau sans en faire un thème lourd ?

Quand les gens pensent au style industriel, ils l’associent généralement à des lofts avec des fenêtres en métal noir surdimensionnées, un sol en béton ciré vieilli, du bois brut non fini et des briques apparentes. Au contraire, ces styles de conception ne sont pas uniquement réservés aux environnements urbains.

Alors, qu’est-ce qui rend le design d’intérieur de style industriel si faisable aujourd’hui ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une décoration style industriel ?

La décoration style industriel correspond à une décoration simple inspirée de l’aspect noble des entrepôts, anciennes usines et autres structures industrielles. Le décor de style industriel comprend des détails architecturaux propres, y compris l’utilisation d'un mur de briques rouges, de métal et de bois massif, et de matériaux recyclés et récupérés.

Salon décoration Industrielle
Photo de Pinterest

Les meubles de style industriel sont généralement durables et proviennent généralement de fermes de récupération. Le plus grand avantage de créer une maison de style industriel est que vous aurez la possibilité de personnaliser le look avec des meubles et des décorations complètement uniques. Lors de la planification d’un salon de style industriel par exemple, le confort est primordial, même si tout doit être éliminé pour minimiser l’adhérence. Choisissez des meubles avec un design simple, une décoration solide polyvalente avec une texture naturelle et des couleurs neutres.

D’où vient la décoration style industriel ?

Bien que l’on sache peu de choses sur les origines des intérieurs de style industriel, on pense généralement que ce style s’est développé au début du XXe siècle. À la fin de la deuxième révolution industrielle, la tendance à la mondialisation est devenue plus apparente. De nombreuses grandes usines ont fermé et déplacé leurs activités vers d’autres pays, de sorte que les bâtiments industriels vacants ont souffert de la négligence. Cela laisse des ressources illimitées de matériaux robustes de haute qualité à exploiter.

Usine Industrielle - Decoration indsutriellePhoto de Robin Sommer 

Depuis le début des années 1990, l’augmentation de la population urbaine entraîne une pénurie de bâtiments résidentiels. Par conséquent, la décoration style industriel est devenu une solution raisonnable de transformer les zones industrielles en quartiers résidentiels par gentrification. Au lieu de cacher la beauté des bâtiments industriels intacts, des architectes et des propriétaires avisés ont pris les devants en transformant les plans de style industriel en une tendance continue pour célébrer les murs exposés, les détails architecturaux et les artisans de l’origine du bâtiment.

Pourquoi opter pour une décoration style industriel ?

Il n’a fallu que quelques années au style industriel pour établir son statut de référence de base en matière de design d’intérieur. La décoration style industriel présente donc de nombreux avantages pour les personnes qui la choisissent. Ce sont :

Une tendance orientée vers le fonctionnel avant tout

Un peu à la Zen, le style industriel est pur et pratique. Il s’agit d’une esthétique très particulière, qui bénéficie à la fois d’une certaine chaleur dégagée par l’usage de bois recyclé et l’aspect froid du métal. Cette association vous permet de créer un contraste net et complémentaire entre ces deux matières.

Une parfaite combinaison de matière

Cela pourrait être plus logique à la fin. La combinaison du métal et du bois naturel rend les meubles à la fois beaux et durables. La durée de vie des meubles de style industriel dépasse de loin la durée de vie des meubles modernes pendant de nombreuses années. À terme, investir dans ce type de décoration est un choix judicieux. Vos meubles vieilliront et ne se démoderont jamais.

Meuble TV Industriel Bois et Métal

Le style industriel est confortable, solide et durable. C’est une combinaison de deux matériaux tout aussi impressionnants (bois et métal). Pour cette raison, il peut être utilisé pendant de nombreuses années. Si vous donnez la priorité aux aspects fonctionnels, vous avez besoin de ce mobilier. Il met l’accent sur le confort et la fiabilité de l’équipement.

Il est connu pour ses finitions basiques et ses tons sobres, qui donnent certaines caractéristiques à votre décoration intérieure. De plus, cette combinaison de matériaux bruts garantit une résistance à presque tous les tests. Vos meubles résisteront mieux aux coups, aux chocs, au temps perdu et à la corrosion. Bref, miser sur le mobilier de style industriel est un investissement à long terme.

Un mobilier intemporel

Un coup d’œil sur le sujet suffit pour se rendre compte que le bois et le métal se marient parfaitement. Il ne fait aucun doute que la décoration style industriel ne se démodera jamais. De plus, ses lignes épurées et authentiques lui permettent de s’intégrer à tous types de décoration intérieure.

Tables Basses Industrielles

Une tendance qui ne vous ruinera pas !

L’un des plus grands avantages de la décoration style industriel est qu’il n’est pas cher ! C’est vraiment facile de trouver ce style de meuble à petit prix au marché aux puces. De plus, il vous suffit d’être un peu habile de vos mains pour pouvoir facilement restaurer le style de vieux meubles récupérés auprès de parents ou de personnes similaires. Vernis, pochoir, quelques pièces de métal feront l’affaire.

Un intérieur élégant et soigné

En matière de décoration intérieure, le mobilier de style industriel est la tendance actuelle. Il présente de nombreux avantages : d’une part, il permet d’améliorer le salon, et il peut également créer une ambiance industrielle unique et conviviale à l’intérieur. Tout d’abord, il est important de savoir que cette tendance décorative n’est pas nouvelle, elle existe depuis la fin des années 1860. Dans ce cas, ce type de mobilier a commencé à s’habiller dans de grands appartements et lofts à New York. Mais depuis les années 1980, il est devenu très populaire dans le monde entier.

D’autre part, la décoration style industriel se caractérise par l’absence de décorations supplémentaires et de couleurs étincelantes. Elle se contente de l’essentiel et fidèle à lui-même pour découvrir le potentiel des matières brutes utilisées. Ce type de mobilier est considéré comme inhérent et a été conçu en usine. Il peut garantir à votre décoration intérieure un sens de l’esthétique et de l’originalité. Celui-ci peut également s’adapter à tous les styles de mobilier. Par exemple, si vous combinez le style industriel avec une décoration chinée, vous obtiendrez un style vintage.

Applique murale industrielle cuivrée

De même, il peut être intégré à une décoration intérieure scandinave, baroque et même moderne. Contrairement aux meubles de style moderne actuels, la version industrielle conserve le sens du temps tout en conservant la simplicité et la durée de vie de la structure. On est donc encore loin des meubles futuristes et commerciaux qui sont souvent fragiles et jetables.

Quelles sont les caractéristiques d’une décoration style industriel ?

Matériaux résistants

Évitez les tissus doux avec les meubles de style industriel. Au lieu de cela, achetez des matériaux pratiques, résistants et des meubles de source pour vous donner une nouvelle vie. Parcourez les antiquaires locaux et recherchez des meubles en bois, en aluminium, en fer, en acier, en étain, en pierre et en cuivre, car ce sont des matériaux essentiels pour une maison de style industriel enviable. Et assurez-vous d’utiliser des éléments métalliques, des planchers en bois, des comptoirs en pierre et des poutres en acier nues.

Couleurs

Lors de la conception d’un salon de style industriel, tenez-vous-en aux tons neutres composés de gris, de noir et de blanc. Et ajoutez des couches de mauvaise humeur avec des tons sombres. Apportez de la personnalité et des choses inattendues à travers un art vibrant, qui contraste fortement avec votre précédente décoration de style industriel.

Salon ton neutre

Photo de @Cathyminimail 

Contour

Les formes utilisées dans la décoration intérieure industrielle sont principalement composées de lignes carrées et de formes de blocs. Ce qui peut améliorer la cohésion utilitaire dans l’apparence générale de la maison. En revanche, cela ne signifie pas que vous devez éviter les courbes organiques et les formes abstraites. Il vous suffit juste de les réduire au minimum pour conserver une bonne sensation industrielle. 

Accessoires

L’utilisation d’accessoires doit être limitée dans une décoration industrielle minimale. De même, lors de la décoration d’une chambre de style industriel, veuillez garder la surface propre et bien rangée. Recherchez des meubles et des accessoires de chambre à coucher de style industriel qui rappellent la période provinciale tout en conservant une ambiance moderne. Il faut également décorer avec de grandes peintures murales abstraites, des structures métalliques et d’autres objets intéressants chinés dans des brocantes. L’aspect général de votre chambre de style industriel doit être cool et masculin, et avoir un style unique.

Horloges Industrielles

Comment créer sa décoration en style industriel ?

Commencez avec une palette de couleurs neutres

La première chose que vous remarquerez à propos des espaces industriels est qu’il n’y a pas beaucoup de couleurs vives. Au lieu de cela, ce style repose sur l’utilisation d’une combinaison de nuances neutres pour créer un look épuré. Souvenez-vous de cela lors du choix d’un jeu de couleurs. Cependant, tous les neutres ne sont pas égaux. Contrairement à la dureté apportée par les espaces modernes traditionnels, les espaces intérieurs industriels ont souvent une sensation plus chaleureuse et plus accueillante.

Palette de couleurs pour déco industrielle

@Pinterest

En effet, ils utilisent une variété de bruns et de bronzages, plutôt que de préférer les tons noir et blanc pour former un fort contraste. Utilisez ces nuances comme couleur principale et utilisez d’autres couleurs neutres comme accent. N’oubliez pas que les matériaux naturels sont également considérés comme neutres. Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des murs en briques ou des tuyaux exposés, ceux-ci devraient certainement être au centre de l’attention. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’incorporer diverses pièces en bois, en pierre et en métal dans votre conception.

Créer une mise en page ouverte

Puisque nous traitons généralement ce type de loft urbain comme un idéal industriel, il est important d’essayer de reproduire cette sensation où que vous soyez. Si vous avez une superficie en pieds carrés, choisissez une mise en page ouverte. À l’inverse, concentrez-vous à rendre la pièce aussi ouverte que possible. Assurez-vous que la fonction de la pièce est au centre, plutôt que de rendre la pièce en désordre. Gardez tous les chemins de conduite aussi larges que possible et essayez de limiter l’utilisation de pièces à double devoir en termes d’usage et de valeur esthétique.

Espace ouvert salon déco industriel

@Pinterest

Mélanger les meubles en bois et en métal

L’espace industriel fusionne l’ancien et le nouveau en termes de meuble. L’un des moyens les plus simples de créer ce contraste est de juxtaposer différents types de bois et de métal dans la conception. Lors de l’achat de pièces en bois, vous devez choisir une certaine apparence. Au lieu de chercher de nouveaux objets entièrement achevés, concentrez-vous sur la recherche de meubles qui semblent avoir une histoire. Cette apparence altérée peut être obtenue de plusieurs manières.

Bien que vous payiez un prix élevé pour cela dans le magasin, vous pouvez économiser de l’argent en suivant des tutoriels ou en parcourant les ventes de garage et les magasins d’occasion pour trouver des trésors cachés. Pour les métaux, vous pouvez choisir. Le traitement de surface que vous choisissez jouera un rôle central dans votre esthétique globale. Si vous voulez une ambiance loft plus rétro dans la pièce, veuillez utiliser une surface brossée ou huilée. Cependant, si vous voulez que l’espace soit super élégant, le chrome poli est la voie à suivre. N’oubliez pas non plus que le métal est pas très largement utilisé pour les équipements d’éclairage.

Appliques murales industrielles

Il peut cependant tout aussi bien être utilisé pour tout, des étagères aux tabourets de bar de cuisine.

Ajouter des accessoires industriels

Cela peut paraître dur, mais la clé pour consolider le design industriel est de trouver un moyen de vous donner l’impression d’être dans une usine au tournant du siècle. Étant donné que peu d’entre nous peuvent vivre dans l’un de ces bâtiments reconvertis recherchés, nous devons nous-mêmes ajouter ces modifications. Les accessoires semblent être un excellent moyen pour le faire.

À travers des accessoires, des luminaires avec des ampoules Edison, des pièces de machines d’usine, des produits en cuir et des horloges à l’ancienne, tout cela correspondait bien à la facture.

Suspensions industrielles

En d’autres termes, nous vous recommandons d’effectuer une recherche en ligne pour trouver l’inspiration de conception qui correspond à vos préférences personnelles. Tout ce qui peut appartenir à cette époque fera parfaitement l’affaire. Comme d’habitude, vous devez vous assurer que ces touches différentes manières sont mélangées dans toute la pièce. Pensez à les incorporer dans vos textiles, votre art mural, votre éclairage et vos objets de décoration.

Et qu’en est-il du choix de mobilier industriel ?

Le mobilier de style industriel vous ramène à l’apogée de l’usine. Mais avant tout, il faut savoir comment choisir les bons meubles et comment les aménager à l’intérieur. Il est important de savoir que les créateurs et les fabricants apprécient l’aspect pratique et la fonctionnalité. Pour les chaises de style industriel, vous pouvez choisir entre des modèles en bois, en cuir industriel, en métal, en acier galvanisé et des chaises d’atelier.

Pour le choix de la table, on distingue la table classique et la table de style industriel par extension. Bref, si vous souhaitez avoir des meubles authentiques de style industriel, vous pouvez réaliser une bonne combinaison de matériaux. Cependant, pour obtenir un rendu harmonieux, il faut éviter de faire correspondre l’ombre du bois, l’approche idéale est de jouer un rôle dans le contraste.

Vous pouvez également choisir une table basse en chêne clair ou des armoires sombres. Pour cette raison, n’hésitez pas à privilégier les essences qui peuvent montrer l’aspect naturel du bois. D’autre part, le mobilier industriel est également sélectionné en fonction de la pièce à décorer. Dans la chambre, vous pouvez choisir des tables de chevet modernes, comme nos tables d’appoint industrielles, nos armoires en fer et nos tiroirs d’atelier à plusieurs tiroirs. Dans le salon, des étagères en bois recyclables, des canapés délabrés et des tabourets en métal vous feront ressentir l’esprit d’un véritable loft new-yorkais. Dans la cuisine, pensez à installer des étagères murales, des tiroirs de style d’usine et des tabourets de bar bien conçus.

Lot de tabourets de bar industriels

Quels accessoires choisir pour une décoration de style industriel ?

Afin d’améliorer le style industriel du mobilier, il est important de savoir utiliser les accessoires et objets de décoration. Il est fortement recommandé de ne pas surcharger votre espace de vie pour éviter des accidents désagréables. L’idée est de donner à votre agencement un esprit industriel personnel tout en conservant simplicité et authenticité. Pour cela, vous devez faire attention à chaque détail et éviter les erreurs de goût. Tout d’abord, sachez que les meubles de style industriel peuvent parfaitement s’agencer avec les verrières.

Cela ne vous apporte pas seulement l’illusion de plus d’espace, mais en plus, le toit en verre est également transparent. En effet, il peut fournir une meilleure lumière. Pensez ensuite à installer de beaux lustres, comme nos lustres en métal à 6 ampoules et nos lampes de type industriel pour sublimer et mettre en valeur votre décoration rétro. Veuillez noter que l’éclairage a une grande influence sur l’effet final de la décoration, alors gardez cela à l’esprit lors du choix d’une solution d’éclairage. N’oubliez pas que ce sont tous des détails, donc rien ne doit être ignoré.

Lustres Industriels


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.